CONFÉDÉRATION DE LA TOITURE
Mot du Président
« Depuis le 1er janvier 2017, les trois fédérations historiques (Fédération des Maîtres couvreurs, Fédération des maîtres ferblantiers et calorifugeurs et Fédération Holzbau Lëtzebuerg) ont fusionné pour constituer la Confédération de la Toiture du Grand-Duché du Luxembourg. Aujourd’hui, la Confédération de la Toiture regroupe les métiers des charpentiers, des ferblantiers, des étancheurs et des couvreurs.
La confédération joue un rôle très important , en effet elle défend les intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres en tant qu’artisans, commerçants et employeurs.
Nombreux sont les défis auxquels sont confrontés nos membres : pénurie de main d’œuvre, hausse des prix énergétiques et des matières premières, crise sanitaire, législation du droit du travail et contraintes administratives de plus en plus nombreuses et complexes, concurrence d’entreprises étrangères pénétrant sur le marché national, et j’en passe.
Le but de notre confédération est d’encadrer et de supporter nos membres par des conseils juridiques, des propositions de démarches administratives, des informations sur l’évolution des marchés et des techniques, l’organisation de formations professionnelles continues en collaboration avec les centres de compétences du génie technique et du parachèvement.
Je tiens particulièrement à remercier nos membres du comité qui s’investissent dans d’innombrables commissions et groupes de travail visant à élaborer des propositions d’amélioration des services de nos métiers : sécurité et santé au travail (ITM, AAA), conditions générales des entreprises (FDA), clauses contractuelles et techniques dans le cadre des marchés publics (CRTi-B, OAI), enoprimes (Etat, enovos), commission d’examen du brevet de maîtrise (Chambre des Métiers), formation professionnelle (centres de compétences IFSB et paradur), réseaux européens (Timber Construction Europe, Fédération Internationale du métier de couvreur) ,…
La Confédération de la Toiture représente aujourd’hui environ 125 entreprises avec quelques 2000 salariés.
Marc KREMER, Président »